Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Il est toujours difficile de résumer tout un genre musical à une poignée de chansons. On manquera toujours certains grands exemples et chefs-d’œuvre, en offensant par la même occasion les fans des groupes que l’on a omis ! Cependant, il paraît néanmoins possible d’établir une liste des chansons les plus emblématiques du metal en se basant à la fois sur des critères inévitablement subjectifs et d’autres, plus objectifs. Voici donc, sans ordre de classement particulier, nos dix morceaux de metal les plus célèbres et emblématiques du genre !

« War Pigs », Black Sabbath

Morceau épique de l’un des plus grands groupes de metal, War Pigs mérite une place d’honneur dans cette liste. C’est sûrement le meilleur morceau du groupe : chaque musicien trouve y parfaitement sa place pour un résultat superbe, exacerbé par le côté poignant des paroles qui évoquent les horreurs de la guerre.

« Crazy Train », Ozzy Osbourne

Après son départ de Black Sabbath en 1980, Ozzy Osbourne, le « Prince des Ténèbres » cherche à lancer une carrière solo. Il la démarre très rapidement et très fort, avec son morceau Crazy Train, en coopération avec le célèbre guitariste Randy Rhoads

« Master of Puppets », Metallica

Au milieu des années 1980, Metallica était déjà un groupe du heavy metal mondialement reconnu. Les albums « Kill ‘Em All » et « Ride the Lightning », respectivement sortis en 1983 et 1984, étaient de grands succès. Cependant, leur album « Master of Puppets », qui sort en 1986, va réellement les propulser au sommet. La chanson éponyme, la deuxième dans l’album, devient emblématique du groupe et du genre musical tout entier. Même les non-adeptes de rock reconnaîtront son riff d’introduction mythique !

« Ace of Spades », Motörhead

Motörhead est un groupe de heavy metal britannique, fondé en 1975 par l’emblématique chanteur et bassiste Lemmy Kilmister. Si ce dernier nous a malheureusement quitté en 2015, son œuvre reste inscrite dans l’histoire du hard rock et du metal. Parmi celle-ci, on note évidemment le morceau mythique « Ace of Spades », caractérisé par un riff de basse frénétique, l’énergie pure et brute de sa batterie et la voix inimitable de Kilmister.

« Iron Man », Black Sabbath

Impossible de ne citer Black Sabbath qu’une seule fois dans une liste des meilleures chansons de metal. « Iron Man » est l’un des plus grands classiques du groupe. Commençant lentement, de manière presque lancinante, ce titre vous envoie ensuite un superbe riff de guitare de Tony Iommi accompagné la puissante voix de la légende Ozzy Osbourne, déclamant des paroles sombres et épiques.

« Walk », Pantera

Publié dans l’album « Vulgar Display of Power », « Walk » est l’un des titres les plus emblématiques de Pantera. A la fois lent et rapide, la puissance de ce morceau interprété par les légendes qui constituent le groupe donne fortement envie de secouer la tête frénétiquement de haut en bas, une bière à la main.