Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Depuis les années 1990, le metal a un statut privilégié dans le jeu vidéo. De nombreuses franchises ont en effet maintenant recours à ce genre musical pour leurs bandes-son ou même leur esthétique générale.

Le premier jeu à lancer cette tendance est un mastodonte du jeu vidéo : DOOM, sorti en 1993. Sa bande-son, très métalleuse, s’inspire alors largement d’artistes comme Metallica, Pantera ou encore Slayer. Le metal se prête alors très bien à l’univers sombre, violent et rapide de DOOM, et des FPS en général. C’est à partir du milieu des années 1990 que des groupes de metal sont directement sollicités pour participer aux bandes-originales de jeux vidéo. En 1994, le jeu de tir Revolution X est sonorisé par le groupe Aerosmith, qui est également présent dans le jeu sous forme d’otages à sauver.

Le célèbre jeu Quake, sorti en 1996, se voit doté d’une BO réalisée par l’américain Trent Reznor, leader de Nine Inch Nails. A partir de là, la tendance s’accélère et plusieurs jeux se retrouvent dotés de metal dans leurs BO. C’est le cas, par exemple, de jeux comme Duke Nukem 3D ou Tom Clancy’s Rainbow Six Lockdown, tous deux emblématiques dans leurs genres respectifs. Carmageddon, jeu sorti en 1996 dont l’esthétique se prête tout particulièrement au metal, inclut une BO par Fear Factory, célèbre groupe américain.

A partir de la fin des années 1990, on retrouve même la culture metal dans les jeux vidéo, et plus seulement sous forme de bande-originale. En 1999, le jeu Ed Hunter nous met dans la peau du fameux Eddie, le zombie-mascotte d’Iron Maiden, avec une BO évidemment mâtinée de metal. Le jeu Kiss : Psycho Circus : The Nightmare Child, inclut, comme son nom l’indique, le groupe Kiss et son esthétique si particulière. En 2005, le jeu japonais Heavy Metal Thunder même explicitement tourné autour du metal, son esthétique et ses codes, incluant notamment des figures du genre comme le guitariste Michael Schenker de Scorpion dans son scénario. Brütal Legend, sorti en 2009, est un jeu d’action-stratégie complètement axé sur l’univers du metal, incluant notamment des figures emblématiques comme Lemmy Kilmister ou Ozzy Osbourne : il représente encore aujourd’hui le meilleur exemple de l’inclusion du metal dans le jeu vidéo, au-delà des simples bandes-son.

Le jeu vidéo vous permet aussi de vous mettre dans la peau de musiciens metal. En 2007, le jeu musical Rock Band inclut de nombreuses pistes de métal de groupes comme Soundgarden, Metallica, Deep Purple ou encore Kiss. C’est également le cas de son rival Guitar Hero, sorti en 2006, qui vous fait jouer de la « guitare » sur des titres de célèbres groupes de metal comme Black Sabbath, Megadeth ou encore Pantera. Jusqu’au dernier opus sorti en 2015, la franchise Guitar Hero inclut un grand nombre de metal dans ses titres jouables, avec des groupes comme Rage Against the Machine, Korn ou encore Slipknot.