Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

La musique est sans doute l’une des choses que le monde partage de façon universelle. Les spécialistes s’accordent à dire que la musique est même un canal identitaire fondamental. En effet, elle permet d’exprimer son identité et se décline en divers genres. Le métal s’illustre particulièrement parmi les différents types de musique qui existent et il faut savoir qu’il est né de plusieurs courants. Le plus connu est le hard rock, mais le métal possède ses propres caractéristiques. Il n’est pas très facile de mettre en exergue des particularités, mais plusieurs éléments permettent de le reconnaître.

Thème et culture du métal

La culture du metal est fortement axée sur la spiritualité, mais aussi l’ensemble des questions que se posent les hommes. Entre autres thèmes abordés par la musique métal, figure la mort. Il est d’ailleurs possible de remarquer ce mot dans plusieurs noms de groupe de métal, de même que des chansons. Cette musique permet à tous ceux qui s’y adonnent d’exprimer tous les sentiments négatifs ressentis. Plusieurs groupes portés sur la musique métal abordent souvent dans leurs chansons des thèmes comme :

  •         La solitude
  •         La colère
  •         Le mal-être
  •         La souffrance physique et mentale
  •         Etc.

D’autres variantes du metal existent et il s’agit entres autres du folk metal et du black metal. Ces genres mettent beaucoup plus en avant les mythes nordiques et celtiques, de même que les forces naturelles. Le metal permet aussi à certains groupes de musique de s’inspirer de tout ce qui ressort de la littérature heroic-fantasy.

Code vestimentaire et musique

La musique implique parfois un code vestimentaire propre au genre, et le metal n’échappe pas à cette règle. Ainsi il faut noter une forte prédominance de la couleur noire chez les fans de metal. En dehors de cette principale caractéristique, les metalleux aiment garder leurs cheveux longs. Certains portent même des t-shirts à l’effigie de leur groupe fétiche, des jeans et parfois des pantalons treillis. Les accessoires sont également très prisés dans la culture metal et les choix sont souvent portés sur les bracelets de force. Il ne faut pas oublier les vestes à patch et les chaussures Converse.

Puisque la musique metal est une forme d’expression à part entière de la culture, il est fréquent de voir différentes danses et mouvements lors des concerts. Les plus populaires sont par exemple le headbang qui consiste à agiter vigoureusement la tête. Des signes permettent également d’identifier les amateurs de metal et les cornes du diable sont les plus récurrents d’entre eux. Il faut aussi mentionner les chorégraphies, les modes de vie et même les attitudes.

En somme, la musique est bel et bien un moyen d’expression de la culture. Le metal en est une belle illustration et cela se vérifie sur de nombreux points. Que ce soit en matière d’habillement, d’expression corporelle et même d’attitude, c’est un type de musique qui permet de reconnaître ses amateurs. D’autres genres possèdent également leurs différentes caractéristiques et tout ce beau mélange, fait justement la beauté de la diversité musicale dans le monde.