Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

Ce n’est plus un secret pour personne. La musique et le sport font un excellent ménage et il suffit simplement de se rendre aux évènements sportifs pour le constater. Il a d’ailleurs été remarqué que les sportifs apprécient le fait d’écouter de la musique avant de se lancer dans les challenges et défis inhérents à leur profession. Les goûts et genres en la matière varient d’un évènement à un autre, mais surtout d’un sportif à un autre. Quoi qu’il en soit, certains titres ont connu un succès planétaire et sont régulièrement joués lors des grandes rencontres sportives.

Quels sont-ils ?

Musique et sport : un mariage parti pour durer

Parmi les musiques les plus jouées lors des grands évènements sportifs un peu partout dans le monde, voici quelques titres populaires :

  •         « The Final Countdown », Europe, 1986 : c’est une chanson que vous pouvez régulièrement entendre lorsque les sportifs font leur entrée, notamment au stade Vélodrome. Les joueurs de l’équipe NBA des Detroit Pistons adorent également prendre possession du terrain sur cet air.
  •         « We Are The Champions » et « We Will rock You » : ces deux là sont des classiques régulièrement joués lors des évènements sportifs. La foule adore d’ailleurs les reprendre en chœur car ce sont des chansons diffusées lors de plusieurs célébrations quelles que soient les disciplines sportives.
  •         « I Will Survive », Gloria Gaynor, 1978 : c’est en 1998 que cette chanson a véritablement connu son pic de popularité, lors de la fabuleuse victoire de l’équipe de France emmenée par Zidane lors de la Coupe du Monde.

D’autres chansons et types de musique sont également joués lors des rencontres sportives, mais qu’en est-il du metal ?

Un air de metal

Certaines catégories de musiques permettent de dynamiser les sportifs et leur donnent le tonus nécessaire pour gagner. C’est un fait et le metal s’inscrit parfaitement dans ce genre. Les historiens rapportent par exemple que la musique a toujours été présente au sein des armées. Plus tard, les sportifs s’en sont accaparés et il n’est pas rare de voir bon nombre d’entre eux s’entraîner sur un genre de musique en particulier. Le corps et le cerveau réagissent différemment selon le rythme et cela influe même sur l’activité cardiaque.

Le metal recèle de nombreux atouts lorsqu’il est écouté par les sportifs ou joué lors d’évènements sportifs. En effet, il permet de survolter le corps et l’aide à déployer le maximum d’efforts. Plusieurs faits permettent même d’établir une certaine euphorie due à l’écoute du metal lors d’une activité physique. Vous pourrez donc noter une hausse de la production de dopamine, ce qui booste de façon significative l’envie de gagner. Le corps est alors conditionné à donner le meilleur de lui-même et le résultat qui en découle est la victoire.

A l’instar de types de musiques au rythme rapide comme la techno et autres, le metal est donc tout indiqué pour les évènements sportifs. De façon générale, il faut retenir que la musique booste les sportifs, mais l’essentiel réside surtout dans le choix du meilleur type de musique.